Enquêteurs

Ecrivains, journalistes, producteurs, ufologues, enquêteurs et inclassables divers.

Retour RR0 Home Contacter RR0  

Allen (docteur) 

Auteur de :

Anderson, John

Chercheur ufologue.

Azahehdel, Henry 

Enquêteur de Quest International.

Azahehdel enquêta entre autres sur "L'Affaire de l'Afrique du Sud"W.B. parla de cette affaire à William Moore, qui mis en doute la crédibilité du document liée à celles de leurs auteurs, dont Azahehdel était. William Moore déclara en effet avoir les preuves selon lequelles Azahehdel était un contrebandier condamné qui venait tout juste de sortir de prison lorsque l'Affaire de l'Afrique du Sud fit surface.

Barnet, Barney 

Archéologue déclarant être tombé avec 4 autres archéologues sur un autre site de crash proche de celui de Roswell le 8 juillet 1947, quelques minutes avant l'arrivée des militaires, et avoir découvert un objet métallique gris de taille considérable et 4 autres corps extraterrestres, de 1,15 m environ, avant d'être exclu de la zone à l'arrivée des militaires.

Beckley, Timothy Green

Ecrivain et journaliste de Abelard Press, N.Y., prétendant connaître la véritable identité de l'informateur anonyme Commandant X, et qui publia certaines de ses révélations.

Beckman, Fred 

Ufologue ayant collaboré avec Linda Howe et semblant croire à la thèse pessimiste, notamment après avoir entendu John Lear. Lui et Linda Howe furent contactés par Jacques Vallée.

Bender, Albert K. 

Albert K. BenderAncien directeur de l'IFSB, qu'il fonda en 1952.

Je suis allé au fond du fantastique et j'ai trouvé la réponse

Dessin de Bender représentant sa vision d'un MIB...déclara Bender, 18 mois après la création de l'IFSB. Pour lui, cette découverte aurait pu boulverser l'humanité. Son intention était de publier ses découvertes dans son magazine Space Review. Allongé dans sa chambre à coucher, somnolent, il y réfléchissait quant il remarqua 3 visages dans la pièce. Ceux-ci devinrent peu à peu plus clairs et les détails de leur vêtements se précisèrent. Ils étaient habillés en noir, comme des prêtres. Une seule différence : il portaient des chapeaux d'un genre demodé, qui masquaient en partie les traits de leur visage.

Les yeux des 3 hommes se mirent soudain à s'illuminer. Comme des ampoules électriques, et les 3 visages firent de même. Alors, ils convergèrent tous vers moi. La douleur au-dessus de mes yeux devint presque insupportable. Ils semblaient brûler de l'intérieur. Ce fut à ce moment que je sentis qu'ils m'adressaient un message par voie télépathique.

Ces étranges visiteurs confirmèrent alors à Bender que ses spéculations sur la véritable nature des ovnis étaient absolument justes. Ils lui fournirent même des détails supplémentaires. L'amateur d'ovnis en fut si terrifié qu'il n'eut de repos avant d'avoir satisfait leur demande : faire cesser la publication de son journal et dissoudre son association. Les hommes en noir lui demandèrent finalement de ne révéler la vérité à personne et de le jurer sur son honneur de "citoyen des Etats-Unis".

Cette histoire faisant intervenir des MIB ne sera connue que des années plus tard.

Bennevitz, Paul

Dans les années 1970, Paul Bennevitz, passionné par les ovnis, rencontre une femme lui affirmant, avec moult détails, son enlèvement par des extraterrestres. A la suite de cette rencontre, Bennevitz est convaincu de la présence d'extraterrestres sur Terre mutilant le bétail et enlevant les humains pour leur poser des implants destinés à les contrôler tout au long de leur existence.

Egalement convaincu de l'existence d'une activité ovni à la base militaire de Kirtland, située près de chez lui pas loin d'Albuquerque, Bennevitz, radio-technicien de son état et enquêteur de l'APRO, va tenter de prouver ses supputations à l'aide d'appareils de réception selon lui capables de capter les signaux radio émis par les extraterrestres.

En 1985, Bennevitz se trouve dans un hôpital psychiatrique. Selon William Moore, Bennevitz aurait posé problème aux militaires de Kirtland qui craignaient que celui-ci n'enregistre les communications radio codées de la base. Surveillé, mis en garde, Bennevitz se persuada rapidement que si les militaires amércains s'en prenaient à lui, c'est parce qu'ils collaboraient eux-mêmes avec les extraterrestres. Peu à peu, il échafauda le scénario d'un pacte liant les extraterrestres au gouvernement des Etats-Unis, aujourd'hui connu comme l'hypothèse des "Petits-Gris". Toujours selon William Moore, l'AFOSI aurait volontairement favorisé le délire du gêneur afin de mieux s'en débarrasser.

On pense cependant que William Moore lui-même ait participé à la campagne de désinformation dont Bennevitz fut la victime, avec l'aide de Jaime Shandera (mais aussi leurs informateurs tels que Robert Collins et Richard Doty) qui avouerent publiquement le fait plus tard.

Berliner, Don 

Co-auteur avec Stanton Friedman de "Crash a Corona" (Crash at Corona), dans lequel sont publiés les documents MJ.

Berlitz, Charles 

Co-Auteur avec William Moore de The Philadelphia Experiment, livre spéculatif sur l'Expérience de Philadelphie.

Birdsall, Graham W. 

Directeur de Quest International.

Bishop, Jason 

Chercheur ufologue. Bishop déclare avoir fait des mesures avoir fait des mesures du sol souterrain situé sous le pic Archuleta et sous Mesa Archuleta, près de Dulce, révélant de grandes zones creuses. Bishop pense qu'une base Américaine Souterraine se trouve en cet endroit à plus d'un kilomètre de profondeur.

Blue Jay 

Contact secret de William Moore lui fournissant des informations sur les ovnis.

Bourret, Jean-Claude France

Journaliste français.

En mars (février ?) 1974, Bourret anima une série d'entretiens à la radio qui incluaient des rapports de témoins, les réactions du ministre de la Défense Robert Galley et des déclarations de 3 scientifiques français qui étudiaient le phénomène ovni depuis de nombreuses années : Pierre Guérin, Claude Poher et Jacques Vallée.

Auteur de plusieurs livres sur les ovnis, dont :

Carr, Robert S. Etats-Unis

Carr enseigne la communication à l'université de Floride du Sud et qui a travaillé sur "des projets secrets se rapportant à la communication non verbale".

Carr divulgua l'affaire du crash d'Aztec du 13 février 1948, et situa contrairement à l'ufologue William Steinman le lieu de l'accident à 20 km à l'ouest (et non pas au nord-est) d'Aztec. Il indiqua que le disque faisait environ 9 m de diamètre et contenait 12 (et non pas 2) humanoïdes qui furent transférés à la base de Wright Patterson, où ils se trouveraient encore en suspension cryogénique. Les corps, qui mesuraient environ 1,20 m, étaient vêtus "d'uniformes bleu foncé faits de tissu souple et iridescent". Le disque fut conservé dans le hangar 18.

Chickadee

Contact secret de William Moore lui fournissant des informations sur les ovnis.

Clark, Jerome 

Ufologue du Centre d'Etudes sur les ovnis s'étant intéressé à la véritable identité de Faucon.

Cocteau, Jean France

Ecrivain français.

Jean Cocteau s'intéressa aux ovnis, et eu même l'occasion de préfacer un livre de Jimmy Guieu sur le sujet. Il y écrira notamment :

Il n'y a plus que des imbéciles à grande gueule pour croire à des ballons-sondes, à des phantasmes, à des hallucinations collectives chaque fois que l'univers s'exprime en marge de leur programme de vie.

Collins, Robert

Informateur de William Cooper, connu sous le nom de code de Condor. Collins prit part au programme de désinformation contre Paul Bennevitz, avec le concours de William Moore et Richard Doty.

Cometta, Lucien France

Auteur français d'un document français exposant les relations entre divers facteurs de la matrice des affaires mondiales, intitulé Base de Pine Gap: Contexte Mondial, traduit en anglais par le docteur Jean-François Gille.

Condor

Informateur de William Cooper, connu comme étant en fait Robert Collins.

Creighton, Gordon 

Rédacteur-en-chef de la célèbre revue ufologique "Flying Saucer Review", spécialiste des langues ayant fait sa carrière dans le renseignement britannique.

Creighton croit que nous sommes tous contrôlés par des extraterrestres et que nous ne pouvons rien faire pour les arrêter. Il est également persuadé qu'une part importante des terriens est en partie extraterrestre, et que quelques-uns sont complètement aliens.

Dans le numéro de janvier/février de la Flying Saucer Review, Gordon Creighton publie le résultat de recherches entreprises personnellement depuis février 1968 sur le récit des extraterrestres arrivés en -12000 en Chine/Tibet.

Cronkite, Walter

Auteur du documentaire en 4 parties "DINOSAURE", où est décrite la possibilité que certains groupes de sauriens anciens se soient développé ou aient muté vers une race de sauriens humanoïdes.

von Dakinen, Erik

Ecrivain allemand.

von Dakinen publie en 1968 son best-seller Chariots of the Gods ? qui étudie les preuves de l'existence d'astronautes anciens. Sa théorie est que la Bible, comme d'autres écrits anciens du monde entier, contient des descriptions de visiteurs des étoiles ayant ensemencé la race humaine. Nos ancêtres les avaient considérés comme des dieux, mais von Dakinen, décodant leurs récits, révèle qu'il s'agissait de premiers témoignages d'ovnis et d'extraterrestres. Qui d'autre, disait-il, sinon des visiteurs de cultures avancées, aurait pu être responsable de pyramides, des statues de l'Ile de Pâques, de l'ancienne pile électrique exposée à présent au musée de Bagdad, des lignes de Nazca au Pérou et des cartes de l'amiral Piri Reis ?

Auteur de :

Dodd, Tony 

Enquêteur de Quest International.

En 1983, Dodd prit la photographie d'un ovni près de Addingham, New Hampshire (Angleterre). Il enquêta également sur l'affaire de l'Afrique du Sud.

Edwards, Frank Etats-Unis

Frank EdwardsJournaliste spécialiste des ovnis.

Edwards mourut mystérieusement d'une crise cardiaque peu de temps après avoir écrit certaines phrases se rapportant à :

l'imminence d'un dénouement qui aurait des répercussions importantes sur l'humanité.

Loin d'être un illuminé comme cette phrase pourrait le laisser entendre, il était considéré comme l'un des journalistes les plus efficaces en matière d'investigation à propos des ovnis, sinon le seul aux Etats-Unis, et, durant plusieurs années, avait bénéficié d'un auditoire impressionnant sur les antennes.

Auteur de :

Emenegger, Robert

Egalement connu sous le nom de Bob Emenegger.

Emenegger est un producteur/écrivain déclarant avoir été approché en 1974 par un officiel du gouvernement de haut-rang afin de réaliser avec Alan Sandler des documentaires financés par le ministère de la Défense Américaine, destinés à améliorer son image. L'idée était de miser sur la fascination du public pour les ovnis pour démontrer que l'USAF avait l'esprit ouvert et considérait même avec enthousiasme la perspective de rencontrer des extra-terrestres, tout en emettant des réserves sur leur existence. Cette série devait également comprendre des documentaires centrés sur les recherches médicales de l'armée de l'air ainsi que sur certaines découvertes dans le domaine des sciences de l'espace. Ces autres films ne furent jamais réalisés.

Bill Moore déclare que Emenegger fut invité au Pentagone, où on lui donna accès à 250 m du film d'un atterrissage extra-terrestre à la base de l'USAF de Holloman (Nouveau Mexique), pélicule récupérée par un colonel lorsque le gouvernement changea son idée à propos du timing de son plan. "Ovnis : Passé, Présent et Futur" fut alors réalisé sans le film du gouvernement, en Emenegger écrivit alors un livre du même titre :

Falcon

Source ayant contacté William Moore en 1980 pour lui proposer de participer à l'étude du gouvernement sur les ovnis. Falcon est connu comme étant en fait Richard Doty.

Fort, Charles Hoy France (1874-1932)

Charles Hoy Fort, généralement considéré comme le père des recherches sur le paranormal, était-il l'un des rares hommes sensés vivant dans ce monde de fous, comme le pensait l'un de ses contemporains ? On attribue souvent ce qualificatif de "fous" aux habitants de cette terre et à leurs actions ; mais la recherche de Fort sur les innombrables mystéres inexplicables pour la science le conduisit à penser qu'en fait c'est la planète elle-même qui est folle.

Descendant d'immigrants hollandais, Fort nait à Albany (Etats-Unis) en 1874. Toute sa vie, il menera des recherches à la bibliothèque publique de New York et à celle du British Museum sur d'innombrables événements étranges, ou hors nature, comme il se plait à les nommer. Il a pour principe de prendre de tels événements pour argent comptant, même s'il doit pour cela faire fi de la méthode scientifique orthodoxe. En fait, Fort manifeste un grand scepticisme devant les interprétations des savants : selon lui, en effet, ceux-ci ignorent parfois délibérément les évidences et en arrivent à rejeter tout bonnement ce qu'ils ne peuvent analyser. Ce parti pris du monde scientifique l'amène à appeler les phénomènes inexpliqués le royaume des damnés.

Fort présente les fruits de sa recherche exhaustive dans plusieurs publications. L'un de ses livres recense, à lui seul, plus de 40000 incidents qui ne peuvent être compris par les lois de la nature. Et les phénomènes qui se manifestent dans le royaume des damnés prennent des formes très diverses : bateaux navigant dans le ciel ; combats aériens entre armées de spectres ; auras spirituelles apparaissant à des voyants ; boules de feu, combustions spontanées...

Le principal objectif de Fort n'est pas de chercher des explications à ces événements extraordinaires, mais simplement d'affirmer leur existence, d'en fournir toutes les preuves et de laisser les lecteurs juger par eux-mêmes. Mais Fort a aussi ses propres théories sur ces phénomènes. Lorsqu'on les compare aux positions obstinément laborieuses de la science, les conceptions de Fort se révèlent parfois audacieuses ou farfelues, mais souvent brillamment inspirées. Par exemple, quand il lit un article sur une étrange huile jaune qui tombe du ciel, il ne cherche pas à analyser le liquide : il suppose immédiatement qu'un fuite provient des moteurs de vaisseaux spatiaux reliant Vénus et Mars. On ne dispose, à l'époque, d'aucune preuve réelle de l'existence de ces engins, cependant sa théorie bizarre frappe l'imagination populaire. Après Charles Fort, il devient difficile de ne pas imaginer qu'il existe des objets volants non-identifiés.

Le royaume de l'inexpliqué est, bien sûr, fluide par nature. Parfois, des événements considérés comme mystérieux et surnaturels à une époque sont parfaitement compris à une autre, lorsque les scientifiques ont fait reculer les frontières de la connaissance. Plus de 60 ans après la mort de Fort, en 1932, la plupart des énigmes qui a recensées restent sans solution [Spencer 1997].

Fouéré, René France

Réné et Francine Fouéré furent les chevilles ouvrières du GEPA, dont ils ont géré avec soin le bulletin. Toute la vie du GEPA s'est organisée chez les Fouéré.

Friedrich, Mattern 

Chercheur ufologue Allemand exilé au Canada et auteur du livre intitulé Ufos : Nazi Secret Weapon ? mettant en scène la thèse selon laquelle les premières observations d'ovnis auraient été le fait d'armes secrètes nazies récupérées par les américains lors de la seconde guerre mondiale.

Auteur de :

GeBauer, Leo A. 

Partenaire de Silas M. Newton, artiste confidentiel qui incita Frank Scully à écrire son livre sur la récupération supposée d'un disque après le crash apparent d'un ovni près d'Aztec, au Nouveau Mexique. GeBauer serait selon William Moore fiché par le FBI.

Gille, Jean-François (docteur) France Etats-Unis

Enquêteur français ayant déménagé aux Etats-Unis (appelé là-bas John F. Gille).

Gille fut parmis les premiers à parler du Club de Rome et de la base souterraine de Pine Gap (Australie). Il communiqua au public anglophone la traduction d'un document français exposant les relations entre divers facteurs de la matrice des affaires mondiales. L'article, intitulé Base de Pine Gap: Contexte Mondial fut écrit par Lucien Cometta.

Good, Timothy Royaume Uni (1942)

Timothy GoodUfologue mondialement respecté, ayant beaucoup contribué a rendre crédible l'hypothèse extraterrestre et la thèse d'un complot du silence à l'échelle mondiale. 

Timothy Good nait à Londres en 1942. Musicien de formation, il débute sa carrière en 1963 en étant le plus jeune membre du Royal Philarmonic Orchestra. De 1964 à 1978, il est violoniste auprès du London Symphony Orchestra. A partir de 1978, il s'oriente plus spécialement vers les musiques de films (L'Homme au Masque de Fer, Demain ne Meurt Jamais, Le Cinquième Elément), ce qui ne l'empêche pas de jouer avec Phil Collins, Elton John ou Paul McCartney.

Good a commencé ses recherches sur les ovnis dans les années 1960. Il a même eu l'occasion d'en observer plusieurs, notamment le 15 décembre 1980 où il put voir en compagnie de nombreux témoins au sud-est de Londres, dans le Kent, un objet volant lumineux de forme conique, rouge à l'avant, argenté au milieu, et bleu étincelant à l'arrière. 

Good s'interressa également aux déclarations de l'astronaute James McDivitt, l'un des pilotes du vol Gemini 4 (3 juin 1965), indiquant avoir repéré un objet non identifié au cours de la mission. Bien que McDivitt n'ait pas formellement affirmé qu'il s'agissait d'un engin extraterrestre, il se démarqua clairement des affirmations de son collègue James Oberg, pour qui l'ovni en question était le 2ème étage de la fusée Titan qui venait de mettre Gemini 4 en orbite. Good fit remarquer dans un livre paru en 1996 :

Si tel est le cas, la seule chose demeurant inexplicable est qu'apparemment McDivitt ait été incapable de reconnaître sa propre fusée !

Good est l'auteur de nombreux best-sellers sur les ovnis, dont Above Top Secret, où il publia pour la première fois les documents MJ dans leur intégralité. Good déclare avoir reçu ces documents d'une source proche du milieu des renseignements américains, que certains suspectent être William Moore. D'abord convaincu de l'authenticité de ces documents, Good émit par la suite des réserves à leur sujet (dans son livre Beyond Top Secret), tout en restant troublé par ceux-ci, et d'autres qui furent découverts par la suite. Il évoquera également dans cet ouvrage la rencontre de Stephen Michalak en 1967. 

Auteur de : 

Guieu, Jimmy France (-2000)

Ecrivain de science-fiction et ufologue français. 

Guieu dirigea notamment le réseau Ouranos à ses origines, puis deviendra au fil des années un adepte de la thèse "pessimiste" mettant en scène les Gris et leur hypothétique main mise sur le pouvoir mondial, coopérant avec divers gouvernements au sein de bases souterraines telles que celle de Pine Gap

Un des livres de Guieu fut préfacé par Jean Cocteau.

Auteur de nombreux romans de science-fiction, mais aussi de : 

Graham, L. M.

Chercheur ayant rendu public un document sur le projet Aquarius.

Groenen (Van), James 

Voir Van Groenen, James.

Hall, Richard H. Etats-Unis

Richard HallRichard H. HallUfologue depuis 1950, ayant écrit plusieurs livres traduits en plusieurs langues. 

En 1958, il intègre le NICAP, un an après sa fondation. 

Hall ne voit pas dans la zone 51 autre chose qu'une base militaire où sont développés des engins volants secrets mais n'ayant rien à voir avec les extraterrestres. Il  ne croit donc pas aux déclarations de Robert Lazar

Auteur de :

Hawk

Contact secret de William Moore lui fournissant des informations sur les ovnis.

Heron 

Contact secret de William Moore lui fournissant des informations sur les ovnis.

Hopkins, Budd (1931) Etats-Unis

Peintre et sculpteur renommé — ses oeuvres sont exposées dans les grands musées américains — Budd Hopkins s'est passionné pour le phénomène ovni et en particulier celui des enlèvements (abductions) a bord de ceux-ci, qu'il a popularisé dans les années 1980. Son usage, contestable, de l'hypnose pour aider les victimes à se souvenir à fait école.

Hough, Peter  

Ufologue que Jennifer Randles mit en rapport avec Philip Spencer à la suite de son observation.

Jessup, Lois 

Lois Jessup, à l'époque employée de l'ambassade Britannique et plus tard secrétaire du Bureau d'Information sur les Soucoupes de New York, écrivit un article sur ...

Joyce, Frank 

Journaliste de la radio locale de Roswell, qui interviewa Mac Brazel à la suite de sa découverte de l'incident de Roswell.

Keel, John A. 

Vétéran des chercheurs sur les ovnis ayant enquêté sur des milliers de rapports d'observation d'ovnis depuis son implication dans la communauté des Renseignements américains il y a plusieurs années, et ayant entrepris de stocker de nombreux cas ovnis sur ordinateur afin de rechercher d'éventuelles répétitions ou parties similaires entre différents rapports.

Keel enquêta entre autres sur "l'homme-mite" décrit par Thomas Ury (durant de nombreux jours et sur place).

Auteur de :

Klass, Philip J.

Philip KlassPhilip KlassChercheur américain, sceptique convaincu, et ayant dévoilé diverses supercheries d'ovnis. 

A propos des archives déclassifiées du FBI, Klass déclare : 

On peut faire dire n'importe quoi à ces documents, mais remarquez que vous ne trouverez nulle part la moindre trace de l'existence de martiens. Le seul passage ambigu concerne des militaires des années cinquante adeptes de la théorie des vaisseaux interplanétaires. Cela signifie aussi qu'il y avait des allumés dans les forces armées !

Rédacteur-en-chef de Aviation Week and Space Technology.

LeVesque, TAL 

Ufologue.

Méheust, Bertrand France

Méheust s'occupa, non pas tant d'une éventuelle réalité des ovnis mais de celle des témoignages. Il qualifiera ceux qui se croient victimes d'un enlèvement de "ravis", et ne les différenciera pas dans son ouvrage de 1985 des "fairy struck" ou des "fadas".

Auteur de :

Michel, Aimé France

Aimé Michel demanda à Jean Cocteau, qui s'intéressait au phénomène, de préfacer son livre Lueurs sur les soucoupes volantes en 1954, où il postulera l'existence de systèmes de propulsion "électrogravitationnelle" pour les soucoupes, s'inspirant de la théorie du capitaine Plantier, mais sans rien affirmer de catégorique. Ce livre connaîtra un certain succès.

Auteur de :

Monnerie, Michel France

Membre influent de Lumières de la Nuit.

Au sujet des ovnis, Monnerie émit l'hypothèse dans son livre Et si les ovnis n'existaient pas ? d'une mauvaise interprétation de phénomènes connus, liée notamment au fonctionnement du psychisme humain, déclenchant par ce biais une vive controverse dans le milieu ufologique.

Auteur de :

Morgan, John Pierpont France (1837-1913)

Banquier milliardaire.

En 1900, Nikola Tesla part pour New York et commence la construction de son premier émetteur sans fil, installé au sommet d'une tour. Pour financer le projet, il parvient à convaincre le millionnaire John Jacob Astor et l'avisé financier John Pierpont Morgan. L'édification de la tour, baptisée Wardenclyffe, est entreprise à Long Island. Le chantier dure 3 années. Tesla annonce alors une autre avancée technique : il espère pouvoir transformer la croûte terrestre en une prise électrique géante ! Selon Tesla, pour obtenir toute l'électricité dont l'humanité aurait besoin, il suffirait d'enfoncer une tige dans le sol et de la relier à un transformateur. Théorie qui ouvre des perspectives infinies : l'électricité gratuite pour tous.

Mais le projet de Tesla recèle aussi une puissante de destruction terrifiante. Que se passerait-il en effet si au lieu d'être répartie équitablement sur la planète, toute l'électricité était dirigée en un seul point du globe ? Selon les calculs de Tesla, l'émetteur pourrait fournir une puissance représentant 100 milliards de watts. Focalisée pendant une courte période sur une seule fréquence, cela reviendrait à produire une force de 10000000000000000 joules ! Ce qui correspond à 10 mégatones de TNT... soit à peu près la puissance de l'explosion qui eut lieu à Toungouska. Ainsi tenait-il sans doute au bout de ses doigts une arme redoutable, aussi puissante que la bombe nucléaire, qui pouvait être dirigée vers n'importe quel point du globe.

Mais Tesla ne devrait jamais avoir l'occasion de le démontrer. En 1903, Morgan lui retire son soutien. Cette année-là, New York connaît un krach boursier. Mais le lâchage ne semble pas uniquement dicté par ce revers de fortune. En fait, Morgan craint que l'inventeur qui n'en fait qu'à sa tête ne devienne incontrôlable. Un rayon de la mort (tel que celui que l'on suspectera plus tard derrière le projet HAARP) est encore tout à fait admissible. Mais alimenter le monde entier en électricité gratuitement ne l'est absolument pas. De plus, Morgan fit obstacle à tout nouveau financement. La centrale de Wardenclyffe fut démolie et mise à la casse.

Moulton Howe, Linda

Linda Moulton HoweDiplômée de l'université Stanford (États-Unis), titulaire d'une maîtrise en communication. Journaliste pour la radio et la télévision, productrice, elle fait des reportages sur la science, la médecine et l'environnement. Elle a reçu des prix locaux, nationaux et internationaux, dont 3 Emmys régionaux et une nomination pour un Emmy national.

Son documentaire A Strange Harvest avtd Strange Harvests 1993 a exploré le phénomène international des mutilations d'animaux.

Les enquêtes de madame Howe portent sur des sujets aussi divers que les crop circles, le mystère chupacabra, l'histoire cachée de l'humanité, et les preuves d'ovnis et d'extraterrestres, y compris des recherches dans ce qu'on a pu dire au sujet des fragments de l'ovni écrasé de Roswell, les informations sur ce qu'en sait le gouvernement, et la dissimulation des interactions d'intelligences non humaines avec notre planète, et la véritable identité de l'informateur Falcon.

C'est dans son ouvrage Glimpses of Other Realities, volume II : High Strangeness, que Linda Moulton Howe publia le récit d'une RR3 au Vietnam, par un certain "Joe".

Auteur de :

Newton, Silas M. 

Artiste confidentiel qui incita Frank Scully, avec son partenaire L. A. GeBauer, à écrire son livre sur la récupération supposée d'un disque après le crash apparent d'un ovni près d'Aztec, au Nouveau Mexique. D'après William Moore, Newton serait fiché au FBI.

Norman, David 

Journaliste qui écrivit une critique sur le documentaire de Walter Cronkite, dans laquelle il parle du modèle de dinosaure humanoïde pensé par Dale Russel.

Oechsler, Robert France

Robert OechslerEgalement appellé "Bob" Oechsler. Ancien ingénieur de la NASA, aujourd'hui ufologue reputé, ayant notamment travaillé avec Timothy Good. Il enregistra avec ce dernier une conversation qu'il eut en 1989 avec l'amiral Bobby Ray Inman, a qui il fit croire qu'il appelait de la part de l'amiral Hill-Norton, qui se déclarait furieux qu'on lui refuse l'accès aux dossiers concernant un "certain sujet". 

Inman lui répondit alors que le "sujet" en question n'était pas récent, et qu'il conseillait à l'amiral Hill-Norton de s'adresser à Hineman et Shapiro.

Oechsler demanda alors :

Pensez-vous que les vaisseaux récupérés pourront un jour être étudiés par les civils ?

Ce à quoi Inman répondit : 

Une fois encore, je n'en sais rien. Il y a dix ans, je vous aurais répondu non. Mais les choses évoluent et certaines personnes commencent à devenir plus ouvertes à ce sujet. Je pense que, pour avoir une réponse, vous devriez contacter Hineman.

Oechsler essaya plus tard de convaincre Inman de parler en public, qui fit répondre par ses services qu'il ne voulait plus que l'on cite son nom en rapport avec des sujets classés secret. 

Inman déclara à un autre journaliste que la conversation rapportée eu bien lieu, mais qu'il croyait que Oechsler faisait allusion à des vaisseaux de type sous-marin. Il déclara également à un autre journaliste qu'il n'avait en fait pas compris de quoi parlait Oechsler avant le milieu de leur conversation, et que, de toute façon, en 22 ans de service, il n'avait jamais rien vu qui soit en rapport avec des extraterrestres. 

Oechsler a également retrouvé un document de la NASA datant de 1960 où l'on s'interroge sur la réaction des humains si on leur apprenait subitement que les extraterrestres existaient. Ce rapport conclut que les hommes deviendraient aculturels, finiraient par se soumettre à la nouvelle culture, et qu'il conviendrait donc de les conditionner par un endoctrinement.

En 1990, Bob Oechsler est amené par hélicoptère sur un site de la NASA à 20 miles au sud-ouest de la base d'Elligton. Le site y dispose d'une chambre de micro-gravité, qui, Oechsler en est convaincu, a été construite à l'aide d'une technologie extraterrestr

Partridge

Contact secret de William Moore lui fournissant des informations sur les ovnis.

Purdy

Editeur de True Magazine, pour lequel Donald Keyhoe écrivait des articles sur les ovnis.

Randles, Jennifer

Ufologue qui fut contactée par Philip Spencer à la suite de son observation. Randles mit alors Spencer en rapport avec un autre chercheur, Peter Hough.

Ribera, Antonio Espagne

Ribera s'est intéressé au mystère Ummite.

Antonio Ribera est nottamment auteur des ouvrages :

Ribes, Jean-Claude Espagne

Ufologue ayant travaillé sur l'affaire Crowhurst.

Russel, Dale Etats-Unis 

Membre du Musée National des Sciences Naturelles de l'Ottawa (Canada), qui confectionna avec Ron Seguen un modèle de dinosaure humanoïde en utilisant le Stenonychosaurus et Equallus comme source d'inspiration.

Sandler, Alan 

Producteur ayant été approché en 1974 par un officiel de haut rang du gouvernement afin de réaliser avec Robert Emenneger des documentaires financés par le ministère de la Défense Américaine, destinés à améliorer son image. L'idée était de miser sur la fascination du public pour les ovnis pour démontrer que l'USAF avait l'esprit ouvert et considérait même avec enthousiasme la perspective de rencontrer des extra-terrestres, tout en emettant des réserves sur leur existence. Cette série devait également comprendre des documentaires centrés sur les recherches médicales de l'armée de l'air ainsi que sur certaines découvertes dans le domaine des sciences de l'espace. Ces autres films ne furent jamais réalisés. La société Sandler Institutional Films avait déjà participé à de semblables entreprises de retournement de l'opinion publique pour le compte de la Banque d'Amérique et du célèbre homme d'affaires Armand Hammer. Le colonel Coleman, porte-parole de l'armée de l'air, était chargé du projet, mais Sandler avait également ses propres contacts à Washington.

Santilli, Ray  

Producteur déclarant avoir acheté 9 h de film retraçant la récupération d'un appareil extra-terrestre s'étant écrasé en 1947 ainsi que l'autopsie de ses occupants à un caméraman de l'Armée de l'Air Force, et qu'il identifiera plus tard comme étant un certain Jack Barnett. 

Ray Santilli à vendu 20 mn de ce film à diverses chaînes de télévision du monde entier (dont TF1 dans l'émission de Jacques Pradel). Ce film est connu comme celui "de Roswell", sujet à de nombreuses controverses. 

Scully, Frank 

Chercheur ufologue, auteur du livre Le Mystère des Soucoupes Volantes, l'un des premiers livres à décrire une récupération supposée d'un disque après le crash apparent d'un ovni près d'Aztec. Scully n'hésitait pas à répéter sans les vérifier les rumeurs les plus étranges qui circulaient à son époque, répandues par des escrocs notoires, et l'ouvrage connaîtra une gloire ephémère.

Scully est l'auteur des ouvrages suivants :

Seguen, Ron 

Membre du Musée National des Sciences Naturelles d'Ottawa (Canada), qui confectionna avec Dale Russel un modèle de dinosaure humanoïde en utilisant le Stenonychosaurus et Equallus comme source d'inspiration.

Shallet, Sidney 

Rédacteur du Saturday Evening Post (De Washington - D.C.), réputé pour avoir souvent répété à propos des ovnis ce qu'on lui disait de dire, à savoir qu'il ne s'agissait que de plaisanteries. Shallet aurait été choisi vers Février 1949 par les gens du Projet Grudge dans ce but, qui délèguèrent un as des relations publiques de l'USAF, Harry Haberer, pour lui préter main forte, et lui dicter ce qu'il devait raconter. D'après Donald Keyhoe, Shallet aurait été soutenu par James Forrestal, secrétaire à la Défense à l'époque.

Shandera, Jaime  

Jaime ShanderaProducteur de télévision à Los Angeles (Californie).

En 1984, Shandera reçoit un mystérieux pli contenant une pellicule 35 mm. Une fois développé, le film révèle un document top-secret de 8 pages adressé au président Dwight Eisenhower et apparemment rédigé par le contre-amiral Roscoe Hillenkoetter. Le contenu du document évoque une soucoupe accidentée et les dépouilles de ses 4 occupants, découvertes le 7 juillet 1947 dans le désert du Nouveau Mexique. Suivant les conseils du docteur Vannevar Bush, le président des Etats-Unis Harry Truman aurait créé, le 24 septembre 1947, un groupe de sécurité consultatif composé de 12 hautes personnalités chargées de garder le secret sur l'affaire : le Majestic-12 ou MJ-12.

William Moore, qui collaborait à cette époque avec lui sur une enquête visant à dévoiler le secret recouvrant les affaires d'ovnis au sein des services gouvernetaux, a reconnu avoir fait de la désinformation pour le compte du gouvernement en sa compagnie, et ce durant de nombreuses années.

Sider, Jean France

Chercheur ufologue.

Auteur des ouvrages :

Sparrow 

Contact secret de William Moore lui fournissant des informations sur les ovnis.

Spencer, John 

Président du BUFORA et membre de l'Association pour la recherche scientifique sur les phénomènes inexpliqués.

Auteur de nombreux livres sur le paranormal, bien que sceptique.

Steiger, Brad

De son véritable nom Brad Olson, Steiger est auteur de nombreux ouvrages sur les ovnis.

Auteur de :

Steinman, William S. 

Ufologue.

Steinman fournit des informations à propos du crash d'Aztec le 13 février 1948, à savoir que l'équipage de l'hélicoptère de l'armée trouva le lieu du crash sur un plateau à 20 km au nord-est d'Aztec. Après avoir pénétré dans l'engin en brisant un "hublot", les membres de l'expédition réussissent à ouvrir une porte. Ils découvrent les corps calcinés de 2 humanoïdes. Un des membres de l'équipe, le docteur Detlev Bronk, aurait alors examiné les corps. Les détails de ces informations furent contredits par Robert Carr.

Strand, Linda

Journaliste scientifique.

Vers 1983 à Boulder (Colorado), Linda Strand réussit à obtenir une interview de Carlos Allende et prit même une photo de lui. Elle a gardé de l'homme qu'elle rencontra dans un bistrot d'étudiants le souvenir d'un personnage bizarre qui faisait des déclarations à l'emporte-pièce telles que :

Tous ceux à qui je raconte cette histoire meurent prématurément. Dans 2 ans, vous serez tout ce qu'il y a de plus mort.

Il gribouilla quelques notes sur son exemplaire de The Philadephia Experiment avant de disparaître. Il n'offrit aucune explication nouvelle à ce qu'il avait vu.

Stringfield, Leonard H. 

Chercheur ufologue américain ayant rapporté de nombreuses histoires de crashs d'ovnis. Correspondant de Jean Sider.

Tomlinson, Arthur  

Ufologue ayant enquêté sur l'observation de Philip Spencer.

Valerian, Val 

Ufologue.

Van Groenen, James 

Personne impliquée dans " L'Affaire de l'Afrique du Sud ", selon W. B., qui communiqua ses informations à William Moore. Ce dernier mis en doute la crédibilité du document liée à celles de leurs auteurs, dont van Groenen était. William Moore déclara en effet avoir les preuves selon lequelles van Groenen etait un escroc notoire ayant à son actif faux papiers et affaires louches.

Whritenour, Joan 

Ufologue.

Auteur de :

B., W. 

Chercheur ufologue qui envoya à William Moore des document sur "l'Affaire de l'Afrique du Sud".

Retour RR0 Home Contacter RR0